L’OPC dédié : un outil patrimonial personnalisé
Conjuguant flexibilité, simplicité et liberté, l’OPC dédié s’adresse à tous ceux qui recherchent une véritable gestion et information sur mesure. Il permet notamment de maintenir la cohérence et l’unité de la famille autour d’un même portefeuille.
Pour rappel
Un OPC (Organisme de Placement Collectif) est un véhicule d’investissement pouvant prendre la forme d’une SICAV (Société d’investissement à Capital Variable) ou d’un FCP (Fonds Commun de Placement). En France, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) agrée tous les OPC préalablement, en vérifiant qu'ils remplissent bien les conditions requises par la réglementation et qu'ils font l'objet d'un prospectus d'information. Chaque OPC fait l’objet du calcul d’une valeur liquidative à une fréquence définie dans le prospectus (ex : quotidienne, hebdomadaire, …). Cette valeur liquidative est établie par le valorisateur et validée par la société de gestion.
Les OPC dédiés sont quant à eux réservés à un nombre de 2 à 20 investisseurs au plus ou à une catégorie d’investisseurs (associations, fondations…).
Ainsi, tous bénéficient d’une même gestion financière qu’ils ont eux-mêmes définis, évitant ainsi une dispersion de leurs avoirs entre plusieurs établissements financiers.
De la définition de leur cahier des charges à leur validation par le régulateur, la création d’un fonds dédié français requiert au minimum 5 à 6 semaines.
Typologie des OPC dédiés
Les OPC dédiés peuvent revêtir plusieurs formes :
- Le FCP de droit français
Il s’agit du format de fonds le plus couramment utilisé. S’il présente une souplesse administrative, il est assorti d’une contrainte de détention : maximum 10% doivent être détenus en direct par une personne physique (hors assurance vie).
- La SICAV française
Son format est adapté à une famille souhaitant détenir la SICAV en direct et/ou attachée à la forme juridique (personne morale) et à ses conséquences (gouvernance, vie administrative de la société avec Conseil d’administration et Assemblée Générale). La gestion administrative est toutefois plus contraignante et coûteuse.
- Le compartiment de SICAV luxembourgeoise
Il s’agit du format le plus pertinent pour un particulier ou un pôle familial doté d’un projet de mobilité internationale. Il permet parfois l’éligibilité d’une palette plus large d’instruments autorisés par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) du Luxembourg. Toutefois, la gestion administrative est plus contraignante que celle des FCP français et ses frais administratifs plus élevés.
Les atouts d’un fonds dédié
Construit entièrement sur mesure (nom, code ISIN propre, thème(s) d’investissement, gestion financière, tarification, reporting…), l’OPC dédié permet d’intégrer les contraintes d’investissement spécifiques, les objectifs de performance et la durée de placement cible de l’investisseur.
Eligible à un(des) contrats d’assurance vie sous réserve de l’approbation de(s) l’assureur(s), il ouvre l’accès à un vaste univers de gestion intégrant des instruments financiers tels que les produits dérivés, l’or…
D’ailleurs, l’utilisation des produits dérivés (options et futures) permet de couvrir plus facilement un portefeuille et d’améliorer la flexibilité de la gestion.
En outre, le fonds dédié bénéficie d’un contrôle dépositaire externes indépendant de la société de gestion qui vérifie en continu le respect des ratios réglementaires et contractuels.
Enfin, le suivi comptable est simplifié dans la mesure où le fonds dédié ne se traduit que par une seule ligne sur le compte de l’investisseur.
17 décembre 2019